Masonlar.org - Harici Forumu

Diðer Lisanlar => Française => Maçonnerie Universale => Konuyu baþlatan: aramis - Eylül 25, 2008, 04:45:49 ös

Baþlýk: Que représentent la fraternité universelle et le progrès de l’humanité?
Gönderen: aramis - Eylül 25, 2008, 04:45:49 ös
La fraternité n’est pas seulement le lien qui unit les Francs-Maçons. Ceux-ci s’efforcent également de faire en sorte que tous les hommes soient frères; en d'autres termes que tous les hommes puissent s’entraider et accroître leur dignité humaine. Cela implique de créer des liens entre personnes d’opinions différentes, qui en d'autres circonstances ne se seraient sans doute jamais rencontrées. La tolérance maçonnique n'est pas une sorte d'apartheid amorphe qui se bornerait à accepter passivement une opinion quelconque, elle est une attitude active qui consiste à s'enrichir en apprenant l'un de l'autre.
La fraternité maçonnique n’implique pas que chacun de nous doive devenir maçon! En effet la Franc-Maçonnerie est avant tout une méthode de travail qui convient ou non.

La Franc-Maçonnerie ne définit pas ce qu'elle comprend par "le progrès de l’Humanité".Cela aussi fait l’objet du travail de recherche de chaque Franc-Maçon en particulier. Rappelons ici la devise de Guillaume le Taciturne :

« Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre
Ni de réussir pour persévérer. »

C’est bien parce que chaque Franc-Maçon a sa conception propre du progrès de l’Humanité, que la Franc-Maçonnerie elle-même n’est pas un forum d’actions sociales. Il appartient aux Francs-Maçons, à titre individuel, de s’allier à d’autres personnes de bonne volonté pour mener des actions concrètes en matière d’enseignement, de santé, d’émancipation, de démocratie, de droits civils .. mais aussi de veiller au bien-être matériel.

De toute évidence le milieu professionnel permet au Franc-Maçon d’œuvrer en faveur du progrès de l’Humanité. C’est en effet dans le quotidien que l’homme trouve le sens de sa vie et de sa liberté, qu’il peut fournir la preuve de son intégration et de son amour du prochain en s’engageant toujours plus en faveur de l’Humanité.
Le type de ces engagements dépend de la personnalité de chacun; ils varient d’un individu à l’autre en fonction de ses opinions personnelles et de son sens des responsabilités.