Masonlar.org - Harici Forumu

 

Gönderen Konu: Que lire à propos de la Franc-Maçonnerie  (Okunma sayısı 5994 defa)

0 Üye ve 1 Ziyaretçi konuyu incelemekte.

Eylül 25, 2008, 04:42:39 ös
  • Skoç Riti Masonu
  • Aktif Uye
  • *
  • İleti: 511

La Franc-Maçonnerie
Luc Nefontaine
Gallimard, collection Découvertes






Eylül 25, 2008, 05:01:13 ös
Yanıtla #1
  • Skoç Riti Masonu
  • Aktif Uye
  • *
  • İleti: 511

Découvrir la franc-maçonnerie
Alain Queruel
Collection Eyrolles Pratique
janvier 2008

Présentation
Mouvement philosophique, politique, ésotérique ? Un peu tout cela, la franc-maçonnerie fascine. Complet, ce guide dévoile les origines, les fondements et les pratiques de cette réalité occulte et vivante. Pédagogique, il examine les idées reçues et répond aux questions les plus courantes. Synthétique, il livre en un seul volume l'histoire, la symbolique et l'organisation des loges. Pratique, sa présentation en fait un outil indispensable pour s'informer.

Au sommaire
La franc-maçonnerie et e pouvoir politique
Les fondements de la franc-maçonnerie
La franc-maçonnerie au quotidien
Annexe : Quelques éléments sur la franc-maçonnerie ailleurs dans le monde
Glossaire
Chronologie
Bibliographie
Index
Table des matières



Ekim 12, 2008, 03:32:45 ös
Yanıtla #2
  • Ziyaretçi


Bonjour,

Pour ma part, je propose pour les francophones « La Symbolique Maçonnique » de Jules Boucher (J.B.)  Un livre qui ne vieillit pas. ( Premier édition en 1948). Cette ouvrage est une somme et un livre de référence. En Franc-maçonnerie on parle du « Boucher » comme on parle  dans la conversation courante du « Larousse ». C ‘est  une somme en ce sens que l’auteur y exprime, chapitre après chapitre, article après article, non seulement sa conception personnelle des nombreux sujets qu’il traite, mais aussi la conception d’autres francs-maçons qui font également autorité. C’est un livre de référence en ce sens qu’il renvoie  a des compléments bibliographiques qui permettent d’enrichir l’enseignement maçonnique des chercheurs. 
Le livre montre que la FM est une société initiatique dont l’objectif consiste a aider l’homme  s’élever lui-même au dessus de sa condition ordinaire et a lui donner accès a la Connaissances- qu’il ne faut pas confondre avec une accumulation de connaissance divers-, Connaissance dont nous avons plus que jamais besoin pour continuer l’édification de notre Temple intérieur, c’est a dire pour découvrir la vérité de notre Moi cache et l’édification de notre Temple extérieur, c ‘est a moi dire pour préparer l’avènement d’une société plus humaine et plus éclairée.
L’ouvrage essentielle, désormais « classique » est, en la matière’ un auxiliaire précieux et indispensable.
A vous de juger
Fraternellement   


Temmuz 17, 2013, 09:31:31 ös
Yanıtla #3
  • Seyirci
  • Orta Dereceli Uye
  • **
  • İleti: 426
  • Cinsiyet: Bay

Les témoiganges sur les EMI sont nombreux et variés livres, videos La position de l Eglise est très réservée dans ce domaine.
allant parfois même mettre en doute les témoignages. Pourquoi?

égards
ܚܠܐ -ܕܡܐ- -ܩܪܒܐ


Kasım 13, 2018, 09:33:29 ös
Yanıtla #4
  • Yeni Katilimci
  • *
  • İleti: 10
  • Cinsiyet: Bay

je conseille vivement le livre intitulé " la Franc- Maçonnerie pour les nuls" de Philippe Benhamou pour avoir une première approche large et complète sur la Franc-maçonnerie.



 

Benzer Konular

  Konu / Başlatan Yanıt Son Gönderilen:
3 Yanıt
3498 Gösterim
Son Gönderilen: Eylül 05, 2008, 08:16:17 ös
Gönderen: Nueva
0 Yanıt
2237 Gösterim
Son Gönderilen: Temmuz 22, 2010, 12:23:08 ös
Gönderen: karahan
0 Yanıt
2721 Gösterim
Son Gönderilen: Şubat 07, 2011, 04:39:09 öö
Gönderen: Sirius
0 Yanıt
6326 Gösterim
Son Gönderilen: Şubat 07, 2011, 04:47:50 öö
Gönderen: Sirius