Masonlar.org - Harici Forumu

 

Gönderen Konu: La franc-maçonnerie et les francs-maçons  (Okunma sayısı 3503 defa)

0 Üye ve 1 Ziyaretçi konuyu incelemekte.

Eylül 05, 2008, 07:29:42 ös
  • Skoç Riti Masonu
  • Aktif Uye
  • *
  • İleti: 511

La franc-maçonnerie désigne un mouvement international initiatique, philosophique et philanthropique. Elle regroupe plusieurs membres dans le monde entier sous l'autorité des grandes loges indépendantes et souveraines vis-à-vis les unes des autres. Selon les membres de cette société, il faut en retrouver l'origine au temps de Salomon. Il s'avère toutefois que les plus vieux documents connus des pratiques francs maçonnes datent du moyen âge.

La franc-maçonnerie fut fondée en Europe par les ouvriers bâtisseurs de cathédrales.

Une telle association avait un but coopératif pour une meilleure maîtrise de leur art, mais aussi un objectif d'entraide dans la vie sociale. En ces temps où la sécurité sociale n'existait pas encore, la franc-maçonnerie permettait de porter assistance aux membres en difficulté. Une loge était ainsi un quartier d'habitation des ouvriers construit près des chantiers de construction. Mais dans le langage franc-maçon, une loge désigne maintenant un groupe de base ayant la capacité d'initier de nouveaux membres. Plusieurs loges forment une grande loge.

La philosophie franc-maçonne devint spéculative en se faisant plus philosophique et existentielle. C'est ce qui caractérise la franc-maçonnerie actuelle. Mais elle n'a pas perdu son attitude philanthropique qu'elle continue d'honorer par plusieurs oeuvres caritatives. Être franc-maçon signifie vouloir s'attacher à une philosophie de vie fondée sur des préceptes établis. Par exemple, un franc-maçon a l'obligation d'avoir un comportement exemplaire dans la société. Parmi les francs-maçons, il existe une fraternité et une grande solidarité. En outre, la franc-maçonnerie refuse l'athéisme et chaque membre a le droit de pratiquer la religion qui lui plaît.

Grâce à sa philosophie qui engage tout homme à se faire maître de sa destinée, la franc-maçonnerie a attiré de nombreux personnages célèbres au fil des siècles. Des écrivains; Rudyard Kipling (Le Livre de la jungle), Eugène Leroy (Jacquou le croquant), ou Montesquieu. Des musiciens: Georges Brassens, Haydn et des hommes politiques: Georges Washington. Sans oublier les savants: Franklin (inventeur du paratonnerre), Newton et aussi Baden Powell (fondateur du scoutisme), 2 Papes et plusieurs religieux.

Les francs-maçons se défendent d'être une société secrète. Selon leurs propres mots, leurs attitudes effacées tendent plus à la discrétion qu'au secret. Aussi, toute personne appréciant ses activités peut faire une demande pour en faire partie.


Eylül 05, 2008, 07:55:21 ös
Yanıtla #1
  • Orta Dereceli Uye
  • **
  • İleti: 211
  • Cinsiyet: Bayan

Cher Monsieur Aramis ,

Je tiens a vous féliciter ( je m'excuse pour manque d'accents provenant de la différence du clavier) de votre compétence linguistique sur le français ;mais je ne puis m'empecher de me demander pourquoi afin de vous exprimer sur le forum vous avez choisi le français  qui n'est pas autant propagé que l'anglais ??

Respectueusement
Quality has no fear of time ..


Eylül 05, 2008, 08:07:45 ös
Yanıtla #2
  • Skoç Riti Masonu
  • Aktif Uye
  • *
  • İleti: 511

Chere Mme/Mlle Nueva;

Je vous remercis pour votre felicitation. Je crois que vous avez vu , il y a 4 languages a choisir a l'entrance de website et le français est l'un d'eux. Et je vous remercis encore une fois , car vous m'avez donne l'occasion de pratiquer mon français. ( il y ais beaucoup de temps que je ne le pratique pas, je m'excuse si j'ai commis des fautEs)

Avec mes salutations respectueuses.
« Son Düzenleme: Eylül 25, 2008, 01:54:42 ös Gönderen: aramis »


Eylül 05, 2008, 08:16:17 ös
Yanıtla #3
  • Orta Dereceli Uye
  • **
  • İleti: 211
  • Cinsiyet: Bayan

Cher Monsieur Aramis ,

:) Vous n'avez commis aucune faute et vous disposez d'une parfaite connaissance grammaticale . j'attendrai avec impatience vos futures dissertations en français.

Meilleurs voeux
Quality has no fear of time ..


 

Benzer Konular

  Konu / Başlatan Yanıt Son Gönderilen:
4 Yanıt
6001 Gösterim
Son Gönderilen: Kasım 13, 2018, 09:33:29 ös
Gönderen: mehmet_g
0 Yanıt
2239 Gösterim
Son Gönderilen: Temmuz 22, 2010, 12:23:08 ös
Gönderen: karahan
0 Yanıt
2725 Gösterim
Son Gönderilen: Şubat 07, 2011, 04:39:09 öö
Gönderen: Sirius
0 Yanıt
6330 Gösterim
Son Gönderilen: Şubat 07, 2011, 04:47:50 öö
Gönderen: Sirius