Masonlar.org - Harici Forumu

 

Gönderen Konu: MYTHOLOGIE  (Okunma sayısı 6882 defa)

0 Üye ve 1 Ziyaretçi konuyu incelemekte.

Ekim 10, 2008, 05:17:31 ös
  • Skoç Riti Masonu
  • Aktif Uye
  • *
  • İleti: 511



Ekim 10, 2008, 06:31:57 ös
Yanıtla #1
  • Orta Dereceli Uye
  • **
  • İleti: 211
  • Cinsiyet: Bayan

La mythologie (du grec mythos , mythes et logos, discours) est le corpus des mythes révélant le système de pensée ayant donné naissance à une religion et à la civilisation qui la porte . Une autre définition de la mythologie est un bouquet cohérent de récits habituellement nommés mythes .

Elle prend sens et activité dans une culture socio-religieuse . Le mot est également utilisé pour décrire les systèmes religieux des mondes ancients ou des civilisations premières éloignées dans le temps et dans l'espace .

Le fait de la mythologie est traditionnellement divisée en six grandes écoles que sont : La Mythologie Celtique , La Mythologie Egyptienne , La Mythologie Gréco-Latine , La Mythologie Germano-Scandinave, La Mythologie İranienne et La Mythologie Des Peuples Mésopotamiens .

Chaque fois , une autre figure  céleste et mythique sera décrite sur le forum dont la première est Gaïa.
Quality has no fear of time ..


Ekim 10, 2008, 06:57:00 ös
Yanıtla #2
  • Orta Dereceli Uye
  • **
  • İleti: 211
  • Cinsiyet: Bayan

Sur Gaïa

Gaïa est consiérée  la figure la plus céleste et mythique de la mythologie gréco-latine . Elle correspond à la première déesse et à la “matière première” . Gaïa représente “la première née”, juste après “Chaos” avant même Eros (Dieu de l'Amour et de l'Harmonie Cosmique ) et tous les dieux. A son actif , il faut signaler qu'elle engendre Le Ciel et que de ce fils , elle fait son époux et donne naissance alors à de nouvelles divinités : Les Titans (enfants du Ciel et de la Terre “Gaïa) , les Cyclopes (Géants à un seul œil ) ou les Hécatonchires (monstres, fils d'Ouranos) etc. Chaque nouvelle déesse constitue une de ses émanations: Rhéa(Déesse Primordiale ) , Héra (Reine des Déesses, épouse du fameux Zeus) ou Déméter(Déesse -Mère)  ne sont que de nouveaux noms pour une réalité originelle . La terre , l'eau , la couleur noire et la grotte sont d'autres expressions de cette entité de départ que Gaïa représente en tant que “Mère de la Création”. En Grèce , son sanctuaire principal se trouvait à Delphes.   
« Son Düzenleme: Ekim 10, 2008, 07:01:57 ös Gönderen: Nueva »
Quality has no fear of time ..


Ekim 11, 2008, 03:02:26 ös
Yanıtla #3
  • Orta Dereceli Uye
  • **
  • İleti: 211
  • Cinsiyet: Bayan

Qui est Mardouk ? (MARDUK/MERODACH)

Mardouk est le “Grand Dieu de Babylone” d'après la mythologie des peuples mésopotamiens.
La promotion de ce dieu suprême vient d'Hammourabi et surtout de l'influence du clergé babylonien. En son honneur , on célébrait , dans la ville , les fêtes du Nouvel An qui se termanaient par l'hiérogamie.Le dieu est présenté , symboliquement , par un dragon à tête de serpent. Il symbolise également la planète Jupiter.

Sur le “Plan Divin” , il appartient à la cinquième génération. Il est le fils d'Ea (Dieu accadien de l'eau fécondante et des sources) et de Damkina son épouse , il est le père de Nabou(Dieu de la planète Mercure) . Il s'illustre dans le combat des dieux. C'est à cette occasion qu'il gagne sa promotion. Les jeunes dieux tiennent à se débarrasser du “Vieux Couple Primordial” . Ea se charge d'Apsu (Divinité de la cosmogonie) et Mardouk , armé par Anu (Dieu du Ciel) , affronte Tiamat (Déesse des premiers temps) et sa puissante armée que dirige Kingou(Dieu symbolisant l'imperfection de l'humanité)  .

Comme paiement , Mardouk exige le “Commandement Suprême” . Il envoie sur la vielle Tiamat la Meute des Vents qui s'engouffrent dans sa bouche et lui gonflent le ventre. Quand elle devient énorme ,Mardouk lui décorche une flèche et la transperce. Du corps du Tiamat coupé en deux , se dégagent les eaux célestes et terrestres. Ainsi la “véritable création” peut avoir lieu.

Mardouk façonne le monde , pacifie les dieux , en attribuant une fonction à chacun . Il crée les étoiles , l'année , les grandes portes du Ciel , le Soleil et la Lune. Pour terminer , le dieu incite Ea àfabriquer “l'homme” pour servir les dieux. Il l'anime avec le sang impur de Kingou, d'où son imperfection.À l'origine , il a pu être un dieu céleste de l'agriculture . 
         
Quality has no fear of time ..


Kasım 06, 2008, 02:34:36 ös
Yanıtla #4
  • Orta Dereceli Uye
  • **
  • İleti: 211
  • Cinsiyet: Bayan


Sur THOR( THOR/DONAR)

Thor demeure l'une des figures considérables de la mythologie germano-scandinave . Thor est né de l'union d'Odin(le plus ancient des dieux) et de la Terre . Il se signale par une force prodigieuse et n'hésite pas à se mesurer avec les Géants (Personnages très forts , de taille impressionnante , nés du sang D'Ouranos-Dieu du Ciel-Divinité Primordiale- , mutilé par Cronos-Dieu du Temps qui a vécu au moment de l'Âge d'Or-  tombant sur la terre)  . Son char est tiré par deux boucs. Il possède trois objets magiques : un marteau qui le rend infaillible , des gants pour le tenir et une ceinture qui lui permet de doubler sa force . Aucun sage n'est capable d'énumérer ses exploits .Ce dieu de l'orage se révèle implacable envers les Géants  mais bien-veillant avec les hommes .

Un épisode le dépeint parfaitement. À son réveil , Thor ne retrouve plus son marteau . Sa colère est si terrible que sa barbe en tremble . Loke , déguisé en oiseau , apprend que le géant Thrymer a volé le marteau et qu'il ne le rendra que si on lui donne Freya( Déesse de l'Amour et souveraine des morts) pour épouse . Freya étouffe de rage et son collier en bondit sur son sein . Heimdall ( Un des cinq dieux principaux) , le dieu blanc , a l'idée de “couvrir Thor , du lin de la fiancée ". Loke le géant(Le plus méchant des Ases)  ne s'aperçoit pas de la substitution , bien qu'il trouve la fiançée très gloutonne . Il lui donne le marteau comme cadeau de mariage . Aussitôt , Thor le tue , avant d'assommer toute la race des géants . 
Quality has no fear of time ..


Kasım 06, 2008, 03:42:27 ös
Yanıtla #5
  • Orta Dereceli Uye
  • **
  • İleti: 211
  • Cinsiyet: Bayan

Sur ZARATHOUSTRA (ZOROASTRE)

ZARATHOUSTRA symbolise le prophète de la religion d'Ahura Mazda(ORMUZD-Dieu suprême à l'époque achéménide dont le nom signifie “Le Sage Asura” -  et l'existence historique de Zarathoustra se situe vers 600 avant notre ère , dans la Médie , au nord-est de l 'Iran. Rapidement la légende s'est emparée de ses faits et doctrines.

Il prône le monothéisme , avec Ahura Mazda comme divinité première . Sur le plan métaphysique , il tente de résoudre les questions du Bien et du Mal , et de la Liberté de l'Homme. L'impact de ses assertions est grand à l'époque sassanide . Mais sa doctrine conduit à une vision dualiste du monde : “Le Manichéisme .”   
Quality has no fear of time ..


Kasım 26, 2008, 03:17:00 ös
Yanıtla #6
  • Orta Dereceli Uye
  • **
  • İleti: 211
  • Cinsiyet: Bayan

Sur GILGAMESH  (Roi mythique d'Ourouk)

La plus célèbre épopée mésopotamienne raconte les aventures de ce héros despotique et cependant si humain dans ses peurs . Elle a été remaniée de nombreuses fois et certains épisodes ont été ajoutés ; mais par son ampleur , elle sert de modèle à toute la littérature antique.

Tout d'abord , le poème vante les mérites de Gilgamesh , la muraille d'Ourouk et les abus de pouvoir du roi .Les dieux en sont irrités et la déesse Aruru façonne un homme sauvage destiné à contrecarrer les projets du roi . Voici Enkidou. Il arrive dans la ville et rêve de rivaliser avec Gilgamesh .Une occasion se présente : la fête d'hiérogamie avec la déesse. Les deux héros se battent sur le pavis même du temple et le roi cède , avant que tous deux ne se lient d'amitié.

Pour la sceller , ils partent vers la forêt de cèdres , se mesurer avec Humbaba, une sorte de géant qui représentent les forces du mal .  Enkidou a peur et il hésite , mais Gilgamesh lui fait honte. Cepandant , il demande à sa mère , Ninsun, de faire des sacrifices aux dieux pour favoriser cette entreprise hasardeuse.

Leur marche dure des jours et des nuits et leur terreur grandit. Finalement , ils abattent un arbre , ce qui rend furieux le géant . Mais le dieu Shamash les protège et envoie huits vents .Les deux héros coupent la tête d'Humbaba .

La déesse İshtar , impressionnée par cet exploit , tient à faire de Gilgamesh son époux , mais celui-ci refuse catégoriquement , ce qui la vexe beaucoup . Elle monte alors auprès d'Anou , pour qu'il crée un monstre destiné à vaincre ce prétentieux. Le taureau céleste tue des milliers de victimes , avant qu'Enkidou parvienne à l'égorger .Ishtar crie vengeance et malédiction sur les remparts           
d'Ourouk , tandis que les deux hommes se purifient et festoient .

Cependant , les dieux sont courroucés et décident de la mort d'Enkidou. Il en reçoit la révélation en rêve et visite , toujours en rêve , les Enfers. Il dépérit et finit par s'éteindre . C'est alors que Gilgamesh, qui, pas un seul instant n'avait pensé à la mort , devient fou devant le cadavre de son ami. Il réalise qu'il est mortel et se met à trembler .  Il suit la quête de l'immortalité.Ayant appris qu'un de ses ancêtres a gagné la Vie en rejoignant l'assemblée des dieux , il part à sa recherche . Les hommes-scorpions qui gardent le Mont Mashou tentent de le dissuader puis finissent par lui ouvrir la porte du tunnel qui conduit chez Shamash , le dieu de la Lumière .

İl visite le jardin merveilleux où pousse l'arbre de lapis-lazuli et reçoit la révélation sans comprendre . Shamsh le prévient de l'inutilité de sa quête , mais Gilgamesh s'obstine , allant jusqu'à la mer du bout du monde où il surprend Siduri , la cabaretière des dieux . Elle lui rappelle quer les dieux ont crée la vie pour eux et la mort pour les hommes.

Son ancêtre vit au-delà des Eaux de la Mort , mais il faut faire appel au batelier pour les franchir . Urshabani lui enjoint de couper deux fois soixante perches pour ce voyage vers l'Au-delà.Il aborde enfin sur le rivage où vit son ancêtre Utnapishtim. Une fois de plus , on lui fait le même sermon.

Utnapishtim a gagné la vie éternelle en surprenant le secret des dieux à propos du Déluge . Sa femme et lui ont survécu à cette catastrophe et ont pu devenir dieux , mais Gilgamesh , malgré ses exploits , n'a pas la trempe d'un héros. Utnapishtim le met à l'épreuve : Gilgamesh doit rester éveillé sept nuits et six jours , mais il s'endort aussitôt.

Le roi a échoué et il lui faut repartir vers Ourouk . À défaut de l'immortalité , Utnapishtim lui indique où trouver la plante de jouvence et voici Gilgamesh en partance pour une nouvelle aventure. Il descend jusqu'au fond des mers et rapporte la plante miraculeuse , mais un serpent la lui dérobe .

Gilgamesh est donc un héros qui n'a pas abouti dans sa quête et ne gagne pas le statut de “dieu”.
Quality has no fear of time ..


Şubat 04, 2009, 07:05:57 ös
Yanıtla #7
  • Orta Dereceli Uye
  • **
  • İleti: 211
  • Cinsiyet: Bayan

RÂ (Dieu Solaire et Créateur)

Râ est considérée l'une des figures fameuses de la mythologie égyptienne .  Les Egyptiens vivent dans la terreur des cyces , cycles du Nil nourricier , cycle du Soleil régénérateur , cycle du Pharaon-dieu.

Chaque soir , le soleil meurt à l'occident . Va-t-il renaître le lendemain? Est-ce que la Lumière sera victorieuse des ténèbres ? Dans Noun , l'Océan primordial , le soleil arrive à la vie et il y retourne chaque soir.

Le  dieu d'Héliopolis a un aspect anecdotique et un autre plus métaphysique. Il a parfois des difficultés avec les autres divinités , surtout dans son grand âge. Sous les traits d'une lionne , la déesse Hathor extermine la race humaine et Râ, pour mettre un terme au massacre , crée un jus enivrant , de la couleur du sang , et le lui offre : elle en oublie la mission qu'elle s'est fixée .

Par tricherie , Isis lui vole son nom secret .Elle crée un serpent avec la salive du dieu .Râ se fait mordre par le serpent et souffrant mille morts , il préfère révéler son nom véritable , donnant ainsi son pouvoir à la jeune déesse .

Râ se situe à l'origine de tout et alors il est UN. Il appartient également à la triade et à l'ennéade héliopolitaine . La triade de départ comprend Atoum (le Soleil du Soir) -Râ (Le Soleil de Midi) -Khepri (Le Soleil du Matin) Râ, le créateur , est figuré par un faucon surmonté du disque solaire et de 'uraeus(serpent)

Quant à l'ennéade , ele comporte les trois dieux en Un. (La Triade) Râ-Atoum-Khepri et les trois générations de coupes qui viennent ensuite soit Shou et Tefnou , puis Geb et Nout et enfin Isis , Osiris , Seth et Nephtys.

Râ est donc le Soleil qui se lève chaque jour , toujours identique et pourtant différent . İci , est évoqué le cycle journalier. Râ apparaît en maître du ciel , il fait le jour et éclaire l'univers. Il a deux yeux , qui sont le soleil et la lune . Râ ou Rê sont à rapprocher de “ra”, la bouche , la porte , l'ouverture , de “reh” , le feu duaisant et de “ren” , le nom du défunt .   

Quality has no fear of time ..


Şubat 04, 2009, 07:50:56 ös
Yanıtla #8
  • Seyirci
  • Orta Dereceli Uye
  • **
  • İleti: 386

yahu çince bilmiyoruz.